Sport Santé
ou comment reprendre une activité physique adaptée (APA)
à sa condition physique ?
DP2S - Point de relais
En tant qu'éducateur sportif spécialisé en APA,
je vous encadre dans la pratique d'une activité physique et sportive régulière.
Les séances proposées font l’interface entre le milieu médical (centres hospitaliers, réadaptation…) et le milieu sportif (clubs, coaching et salles privés, associations…), pour des personnes atteintes ou non d’une pathologie chronique, et plus particulièrement atteintes d'un cancer.
Pourquoi pratiquer une activité physique ?
La pratique régulière d'une activité physique contribue à limiter la prise de poids liée à la sédentarité, l'un des facteurs de risque de cancers.
L' Activité physique adaptée permet de faire le lien entre les activités physiques, sportives et la maladie. Elle améliore la condition physique et le bien-être psychologique.
Le Sport sur Ordonnance
Votre médecin peut vous prescrire de l’Activité Physique (AP) en application du décret "Le Sport sur ordonnance" (selon le décret d’application n°2016-1990
du 30 décembre 2016).
Une fois cette prescription faite, n'hésitez pas à prendre contact avec moi pour convenir d’un rendez vous afin de vous proposer un programme adapté
à vos besoins et au nombre de séances prescrites.
Prise en charge financière
La prescription d’APA par votre médecin n’est pas prise en charge par l’assurance maladie. Le financement reste donc à votre charge.
Cependant je vous conseille vivement de vous mettre en relation avec votre mutuelle afin de connaitre si celle-ci participe à un possible financement des séances réalisées. Certaines mutuelles (ex: la maif, la mutuelles des sportifs, la mcd…) proposent des actions de prise en charge pour leurs adhérents qui disposent d’une prescription d’APA.
Bilan de départ et Livret de Suivi
Un bilan initial est réalisé avant le démarrage de l'APA pour faire état de votre condition physique initiale,
de vos souhaits et motivations, de vos objectifs,
et de vos restrictions.
Un livret de parcours santé vous sera remis, où l'on retrouvera votre bilan initial, mais aussi les bilans inter-séances, qui rendront compte de votre évolution au fil du programme. Ce livret servira également de lien avec le corps médical.
Un certificat médical vous sera demander pour débuter
les séances de sport adapté.